Qu-est-ce qu’un backlink ?
Un backlink, dans le jargon des SEO est un lien hypertexte effectué en provenance d’un site externe vers votre site. Il est utilisé pour lier les contenus aux thématiques proches ou faire référence à un site web… C’est l’essence du web.
Les backlinks ont plusieurs typologies :
- Les backlinks sur ancre de mot clé textuelle (à ancre optimisée), ce qui (si vous n’en abusez pas) apporte une forte thématisation à votre page et une nette amélioration de votre positionnement sur le mot clé cible.
- Redirection 301 : allègrement utilisée par le consultant SEO via l’achat de domaines expirés à forte popularité. Les backlinks issus de redirection 301 drainent approximativement 70 à 90% de la popularité des liens ayant étés effectuées par l’ancien propriétaire du domaine. Plus l’ancien domaine bénéficie d’une densité de backlinks de qualité importante plus la redirection a de sens… et apporte de popularité au site.
- Backlinks sur images : ce sont les liens effectués sur des images, le but et tout de même de bien renseigner l’attribut alternatif de l’image afin de bénéficier d’une meilleure thématisation de la page cible.
- Liens externes bruts : ce sont des liens n’apportant presque pas de thématisation à la page cible (ou juste par le biais du thème de la page) mais de la uniquement de la popularité. Ils sont généralement effectués sur l’URL du site de destination, ou sur des ancres de type : « cliquez ici », « voir », « en savoir plus » ou votre nom de marque.
- Les liens nofollow : Ces liens ont réputation de n’apporter aucune popularité aux site de destination car ils ne sont pas suivit par les moteurs. Mais comme personne ne sait réellement si les moteurs transgressent cette règle, tout le SEO se plait à dire dit qu’ils « apportent un peu », ou qu’ils sont nécessaire afin de « diluer le taux d’optimisation de la campagne de netlinking« … En fait… nous n’en savons rien, mais ils participent certainement à déployer une stratégie de popularité plus naturelle.
La répartition par types de backlinks :
Plus la typologie de vos liens externes est variée, plus votre stratégie est saine ! Ainsi vous devez avoir un profil de lien qui diffuse une forte popularité via les divers types de liens cités ci-dessus. généralement, nous aurions tendance à dire :
- 20% d’ancres optimisées : « exact match »
- 10% de backlinks semi-optimisée : « broad »
- 10% à 20% de liens images
- 10% de redirections 301
- et 50% de liens non-optimisés : « nom de marque », « voir plus » « cliquer ici », etc…
- Et le reste en « nofollow »
Les backlinks dans une stratégie de netlinking
La multiplication de l’acquisition des ces liens externes (#backlinks) correspond à l’établissement de votre stratégie de netlinking.
Le but est toujours de faire attention à :
- La provenance de vos liens, (qualité du domaine référent),
- Ne pas forcer sur les backlinks sur des ancres de liens optimisées,
- Répartir votre acquisition sur une période assez étendue
- varié la provenance de vos liens externes
Afin d’éviter les pénalités Google liées à une sur-utilisation de ce levier SEO et de passer entre les mailles du filé des algorithmes : Penguin et Panda