Référencement naturel

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO pour Seach Engine Optimization est définit par l’optimisation d’un site web afin d’améliorer sa visibilité et son trafic organic issu des moteurs de recherche. Ces optimisations SEO portent sur la technique, la sémantique, et les liens externes (netlinking) du site afin qu’il dispose d’une structure optimisée, de contenus adéquates par rapport aux mots clés visés et de liens externes permettant d’accroître sa popularité au yeux de Google.

Le SEO et leviers du web-marketing

Le référencement naturel est un leviers du marketing digital à coté du SEA de l’affiliation et display, de l’emailing, et du SMO. Malgré la diversité des domaines d’intervention du web-marketing, le référencement naturel occupe un place prépondérante de par la relative stabilité du retour sur investissement (ROI) engendré. Cependant ,c’est le levier du marketing-web le plus complexe dans le sens ou il mêle de nombreux champs d’action devant être conjointement liés.

Les leviers du référencement naturel / SEO

SEO Technique

SEO éditorial

Le référencement naturel par la technique est important pour les gros sites e-commerce ayant besoin de driver les moteurs de recherche. Le SEO technique agit afin que les robots d’indexation crawlent les pages business et produits en priorité et évitent de consommer du budget crawl sur des pages sans importance ou obsolètes.

Pour un site institutionnel de petit envergure, la technique joue un rôle de moindre importance. Il est toutefois nécessaire de bénéficier d’une base technique saine afin que les moteurs puissent tout de même indexer et pondérer les contenus SEO y étant promulgués.

SEO Éditorial

SEO éditorial

Le référencement par la production éditoriale de qualité reste le levier prépondérant de toute stratégie SEO. En effet les moteurs ont une tendance croissante à valoriser le contenus au détriment de la popularité et de la technique (sauf gros soucis) jouant un rôle moindre depuis les mises à jour de 2015 – 17 – 18. !

Définir la ligne éditoriale de votre site est en effet l’un des premier chantier auquel vous devez vous attaquer lors d’une création de site, refonte, ou travaux de référencement. C’est ainsi que votre site obtiendra de la pertinence sur votre secteur d’activité et enregistrera des belles performance de trafic organic.

Netlinking SEO

SEO éditorial

le netlinking, Linkbuilding ou simplement l’acquisition de liens externes représente le coté « Off-site » du référencement naturel. C’est grâce à cette phase d’édition de liens naturel que la popularité du site aux yeux de Google va croître. Plus un site bénéficie de backlinks qualitatifs plus il va être crawlé par les moteurs de recherche.

Le crawl du web (découverte des site et pages) s’effectuant par le saut de page en page via les liens hypertextes va donc permettre de drainer les robots vers votre site et augmenter leur fréquence de passage. Plus un site est crawlé fréquemment, plus il a de chance de ranking…

Les objectifs du référencement naturel SEO

Le référencement naturel et payant prétend à accroître la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche de manière à driver un trafic qualitatif et des conversions potentielles. Il va notamment permettre à des sociétés d’accroître leur gain et performances commerciales initialement générées par des méthodes traditionnelles. Cette nouvelle typologie de croissance va donc permettre de faire grandir l’entreprise en prenant des parts de marché jusque là inaccessibles.

Le référencement naturel ou SEO est aujourd’hui un canal d’acquisition business extrêmement prisé de part la qualité du trafic qu’il génère et la relative stabilité d’acquisition qu’il peut offrir. Qui dit prisé, dit concurrentiel, et les efforts SEO déployés par les sociétés se sont aujourd’hui intensifiés. En effet, la croissance des échanges commerciaux via le web mènent à la formation de thématique ultra concurrentielles qui sans professionnels du SEO, il serait difficile d’atteindre.

Le référencement naturel : un levier gratuit ?

Le SEO est un des leviers du web marketing des moins coûteux certes, mais si une réel stratégie d’acquisition doit être mise en place, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels tels que les agences SEO ou un consultant SEO freelance pour y parvenir plus rapidement. Cela a en revanche un coût, et parfois pas des moindres, dépendant du secteur d’activité. Outre le fait de faire appel à des services de référencements externes, les sociétés ont parfois intérêt à totalement internaliser le déploiement de leur stratégie SEO en employant directement une équipe de rédacteurs, et un bon chef de production SEO afin de chapeauter le tout. Cependant cette solution induit des moyens considérables en ressources humaines et les entreprises sont encore frileuses à l’idée, et ne voient pas bien l’intérêt d’une visibilité et acquisition web et restant concentrées sur des leviers marketing plus classiques ainsi que leur notoriété de marque