Audit SEO Netlinking

La réalisation d’un audit de votre popularité est le meilleur moyen de savoir si :

  • vous avez besoin de netlinking
  • vous vous êtes fait spammer
  • vous avez pris un pénalité Google
  • vos concurrents font du netlinking
  • vous ne savez pas aborder une stratégie de netlinking

Afin de réagir correctement à chaque cas de figure.

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Les composantes d’un audit SEO netlinking

Le Benchmark concurrentiel : popularité et netlinking

C’est un éléments essentiel de la prestation d’audit SEO, car il est primordial de bien identifier votre environnement concurrentiel et matière de le netlinking.

Il va permettre d’évaluer chez vos concurrents mieux positionnés l’intensité de leur stratégie de netlinking par :

  • La densité de backlinks
  • Le nombre et qualité des domaines référents
  • Le taux d’optimisation des ancres de liens
  • La typologie des liens externes
  • Le taux de liens spam

Cela va nous permettre de bien élaborer votre campagne de netlinking : Investissement nécessaire, et charge netlinking à déployer vers votre site afin de lui apporter la popularité nécessaire et de bénéficier d’un meilleur positionnement que vos concurrents.

Analyse qualitative des domaines référents

L’analyse des domaines référents nous donnes une idée sur la qualité des liens externes effectués et la potentielle transmission de popularité de ceux-ci. L’analyse consiste à vérifier si :

  • Les indicateurs de popularité sont bons ainsi que la confiance accordée au domaine.
  • Le domaine est réactif sur Google
  • Les pages comportant des backlinks sont indexées
  • Ces pages font du trafic organic
  • Ces pages reçoivent de la popularité un maillage interne pertinent

Analyse quantitative : densité de backlinks

L’analyse de votre stratégie de netlinking déjà établie passe par la même démarche que celle de vos concurrents mais beaucoup plus détaillée. L‘analyse de votre densité de backlinks permet d’identifier vos carences face à vos concurrent et l’accroissement nécessaire de l’acquisition pour aller chercher des positions.

Plus vous avez de liens externes de qualité mieux c’est, au fur est à mesure de l’accroissement de la popularité du domaine est des pages, il est important d’aller chercher des liens plus qualitatifs en provenance de site ayant un notoriété web forte et des métrics de popularité plus importante que les vôtres.

Analyse de l’optimisation des ancres de liens

Les ancres de liens constituent un apport de thématisation fort ! Il fut un temps ou les pingouins et pandas ne se mêlaient pas de votre ranking, et il était très simple de positionner un site en première position sur un mot clé en faisant une masse de BL (Backlinks) avec une ancres optimisées… Ce bon vieux temps est révolu ! Désormais si vous déployer cette techniques ancestrale, vous vous exposez à la fureur des filtres des algorithmes de Google est prenez une belle pénalité.

Afin d’éviter cela, il est nécessaire de répartir soigneusement les ancres de liens effectuées que vous faites entre :

  • Ancres exactes : 15 à 20 %
  • URLs : 20% nom de marque : 20%
  • Ancres dés-optimisées : « cliquer ici » ou « voir le site » :  20%
  • Combinaison de mots clés + autres :  20%

La typologie des liens externes

L’analyse de la typologie de liens externes ou backlinks correspond à identifier la source du liens :

typologie de lien entrant

Différentes catégories de liens remontent donc :

  • Les liens textuels munis d’une ancre
  • Les liens images avec ou sans atributs alternatif
  • Les redirections 301 (souvent en provenance de domaines expirés)

Les liens spammants sont des liens émanent souvent d’actions de « négativ SEO » de votre concurrence et vont avoir un impact néfaste sur votre profil de liens ainsi que sur vos ranking s’il est réellement trop étendu.

L’analyse des liens spam à donc pour but d’identifier tous ces liens entrants et d’aller :

  • Générer un « fichier de désaveux » pour dire à Google de ne pas prendre en compte ces liens dans le positionnement de votre site
  • Aller contacter les propriétaire des sites en question afin de leur demander de supprimer le liens spammants.