Les ancres de liens

Les ancres de liens en SEO

Définition : L’ancre de lien hypertexte est définit par le mot ou combinaison de mots sur lequel est inséré un lien vers une page d’un site externe en netlinking, et interne en maillage au sein d’un et même site web.

 

Quel impact l’ancre de lien a t’elle sur le SEO ?

L’ancre de lien va permettre de thématiser un lien afin de faire croître la pertinence de la page ciblée.

Exemple d’ancre optimisé :

« Prestation de référencement naturel » vers https://h2o-seo.fr/prestations-seo/

Ainsi, via le degré de liaison des pages et l’optimisation des ancre de liens, la page cible va voir sa pertinence renforcée car elle bénéficiera d’une partie de la thématique de la page source.

 

Qu’est ce qu’une ancre optimisée ?

Une ancre de lien peut être :

  • Optimisée : « Agence SEO Paris »
  • Semi optimisée : « Vous souhaitez un renseignement sur un prestation SEO ? »
  • Non optimisée : « Cliquez ici » ; « Voir plus » ou l’URL direct
  • De marque : H2O-SEO, « Nike »…

Le degré d’optimisation est important en netlinking, car trop d’ancres optimisées peut mener à une pénalité Google via les filtre Penguin, et Panda. À L’inverse, en maillage interne mieux vaut optimiser ses ancres car il n’y à peu de risque.

 

Quelle densité d’ancres optimisées avant pénalisation ?

Un profil d’ancre de lien peut être équilibrée de la sorte afin d’éviter une pénalité Google :

  • Optimisée : 15%
  • Semi optimisé : 25%
  • Non optimisé : 25%
  • De marque : 35%

le tout est que votre profil de liens paraissent naturel.


 

Agence SEO Paris