Densité textuelle et SEO

La densité textuelle d’une page web : quel impact pour le SEO ?

Le contenus d’une page web est le premier facteur SEO permettant de la positionner naturellement. Aujourd’hui, afin d’évaluer la pertinence de votre page web sur une requête, Google va opérer une pondération de l’information disponible sur dans le corps de texte et du champs sémantique visé.

Le but étant d’apporter une réponse fiable, bien écrite, et de déployer un corpus sémantique autour d’une requête à forte potentiel. Plus la couverture de ce champs sémantique (identifié via une étude de mots clés) est adéquate et correspondante à une majeur partie des 10 premiers résultats du moteur sur le mot clé, plus votre chance de positionnement est élevée.densité de contenus seo

La densité textuelle pour le SEO doit rimer avec qualité

Densité de contenus et SEO vont donc de pair… Toujours est-il, si votre contenus n’est pas qualitatif, il y aura beau avoir une forte densité, votre page ne se positionnera que difficilement. De fait vous devrez apporter  une réponse à la requête via un contenu dense, certes, mais surtout extrêmement qualitatif. En d’autres mots , il faut que votre contenus soit structuré via un balisage HTML pertinent et sorte du lot avec une réponse élaborée et un caractère informatique fort…

Combien de mots par page faut-il pour se positionner ?

Les consultants SEO ne s’entendent pas sur la question, mais nous aurions tendance à évoquer le chiffre de 500 Mots afin de commencer à avoir une page pertinente aux yeux de Google. Attention cela de veux pas dire qu’avec 500 mots vous êtes assuré de ranker en 1ère pages… loin de là… C’est juste à titre indicatif. Le but va surtout devoir s’adapter à la concurrence du mot clé. Plus le volume de recherche est grand, plus les sites concerner déploieront de contenus. De fait, il vous faudra produire des pages de meilleure qualité que le moyenne des 10 premiers résultat de recherche Google.

La densité de contenu face au netlinking ?

Outre la densité de texte produite, sa qualité, et la bonne couverture du champs sémantique, sur les mots clés fortement concurrentiels, il vous faudra forcement un peu de popularité (netlinking) afin d’arriver à vous hisser en première position ou ne serait-ce qu’en première pages.