Rédiger une page web n’est pas forcement quelque chose d’inné, même si vous bénéficier d’une certaine facilité de rédaction, le SEO requiert une structuration et un style d’écriture particulier afin de pouvoir se positionner dans les moteurs de recherche.
Le pôle éditorial de notre agence de référencement naturel / SEO aurait tendance à prendre pour exemple en parlant la rédaction d’une dissertation… En effet celle-ci doit être structurée de sorte à répondre à une problématique donnée ! Au sein de celle-ci, vos idées et parties sont déployées sous forme de titres, sous-titres et corps de texte. Pour le SEO c’est à peu près la même chose avec les balises HTML <h1> = sujet <h2>= grande partie <h3> = sous-partie…. Ne dépassez pas ces trois niveaux de balisage <hn> car les 3 derniers (h4 à 6) ne sont que très peu pondérés et auront tendance à diluer l’information principale. Tout comme une dissertation, ne faite pas de hors sujets en traitant d’une autre thématique que celle du mot clé dans le <hn>.
À l’issue d’une étude de mots clés, et de la confection d’une arborescence de site optimisée SEO, vous avez donc définit les mots clés primaires et secondaires en fonction de leur aspect concurrentiel et de votre cœur d’activité. En rédaction web chaque page doit déployer un contenu relatif à 1 mot clé principal (primaire) et ses variations (secondaires). Dans cette optique, le but est donc de couvrir un maximum ses corpus de mots clés en les déployant dans par ordre d’importance dans vos balises <hn> et textes.
Attention ! Le nombre d’occurrence de mot clé principal compte mais doit faire sens ! Pas de stuffing de mots clés au risque de pénaliser votre page.
Si vous faites le choix de sous-traiter la rédaction de vos contenus, pour maximiser vos chance d’obtenir des textes qualitatifs, le brief à fournir à un rédacteur web doit être sous forme de plan détaillé !