L’accessibilité des contenus et SEO

SEO technique : l’accessibilité des contenus d’un site

Les contenus d’un site web sont représentés par les pages web qui y sont dispensées. L’accessibilité des pages (ou leur inaccessibilité volontaire) d’un site internet est primordiale pour la thématisation, l’indexation et l’interprétation d’un site et par conséquent sa performance SEO.

 

Comment les contenus sont-ils rendus accessibles ?

L’accessibilité des contenus d’un site est déterminée pas de nombreux facteurs techniques :

  • L’indexablité : autorisation délivrée au moteur de recherche d’indexer les pages via diverses méthodes.
  • Le crawl de pages : autorisation donnée aux moteurs de parcourir et suivre les liens internes d’un site menant à divers contenus.
  • La structuration HTML : la sectorisation des contenus au sein des pages HTML en zones : Body (Zone Chaude) , Header, Footer, Sidebar.
  • Le maillage interne : augmentation de la densité de liens internes afin de manipuler la popularité interne des pages et leur contenus et réduire leur profondeur.

 

Quels sont les outils de gestion de l’accessibilité des contenus SEO ?

Diverses méthode de développement web permettent de rendre, ou non, accessible un contenu d’un site :

  • Les balises html Canonicals : Gestion de la duplication résiduelle
  • La balises html Méta-Robots : Nofollow, noindex…
  • Les insertion en entête HTTP des X-robots-tags : « nofollow », « noindex »… si dans l’incapacité d’intégrer de l’HTML
  • Le Robots.txt et ses règles de crawl : « disallow », « allow »
  • Le Page Rank sculting : privilégie le crawl et la transmission de popularité interne à certains contenus
  • Redirections 3xx : en cas de migration de contenus.

 

Agence SEO Technique Paris