Consultant SEO

Consultant SEO, Expert référenceur… Qui-est-ce ?

Le web et l’environnement digital à bien évoluer depuis 20 ans ! La vision que l’on se faisait d’un développeur web cloîtré dans la salle des serveurs à elle aussi évolué pour laisser place, avec la digitalisation des entreprises, à une vision plus adéquate et plus large des métiers du digital. Aujourd’hui de nouveaux métiers font leur apparition et le consultant SEO, le chef de projet web, le traffic manager, le growth hacker, ou le data scientist, sont des appellations « métier » connues de tous.

Plus précisément, le digital a ouvert une autre ère du marketing et l’a décloisonné. Le consommateur final il est devenu pro-actif et son rôle est désormais intégré au processus marketing. Entre publications web tel que les commentaires, les posts sur les réseaux sociaux… Il est devenu acteur, et participe à la vie d’un produit. L’Association pour l’Emploi des Cadres, dans un communiqué de 2015, discernait dès lors, trois familles majeures de métiers dans le Webmarketing :

  • Marketing de donnée, stratégie et innovation,
  • Marketing opérationnel,
  • Marketing produit.
consultant seo

Expert SEO – Évolution du métier

En référencement naturel, (ou SEO), le référenceur web met tout en œuvre pour qu’un site internet occupe les premiers résultats de recherche, malgré les évolutions constantes des algorithmes Google et autres moteurs de recherche. De fait, il advient constamment de nouvelles techniques SEO liées à ces mutations. Le web 2.0 laisse aujourd’hui entrevoir des pratiques digitales nouvelles, notamment dû au web mobile aux applications digitale, et à l’accroissement des contenus générés par les internautes. Le Consultant SEO contemporain est donc très différent de ses débuts.

Le référenceur web est devenu un ingénieur marketing passionné, ayant une grande capacité d’analyse du marché cible et de ses débouchés. Il doit sans cesse tester des nouvelles opportunités mais surtout conserver une forte humilité face à son travail. Entre SEO technique et Web sémantique il doit être polyvalent et user de tous son savoir-faire pour parvenir à un positionnement en tête des pages de recherche Google !

Consultant SEO Paris – Freelance

Le but premier d’un moteur de recherche est de fournir une réponse rapide et fiable à une requête effectué par un utilisateur sur le web. Celui-ci doit être à même de bénéficier instantanément de l’information recherchée. Les moteurs de recherche tel que Google, Bing, DuckDuckGo, Yahoo, Yandex, Baidu… Par le biais de leur vaste index de pages web vont dispenser des résultats de recherche (sous forme de liens bleus), en fonction de leur pertinence. L’expert en référencement naturel travail donc à ce que l’information d’un site web soit clairement visible aux moteurs de recherche, sachant que ses paires tenterons la même opération avec leur client. De fait, le SEO il est avant tout une question technique liée à l’accessibilité de l’information.

Dans cette partie, le Consultant SEO, s’attelle à la correction et l’optimisation du code HTML des pages web. Cette étape est essentielle pour que les moteurs de recherche puissent accéder et analyser (crawler) le contenu. L’expert en référencement naturel, opérera donc afin d’indexer les pages utiles de votre site internet.

consultant seo polyvalent

La mission primaire de l’expert SEO ?

consultant seo missions

Pour tous moteurs de recherche, une page web est « visible » par leur bais que si elle est indexée. C’est la base de la mission de l’expert référenceur car en effet, si tenté qu’une page web existe mais quel ne soit pas indexable, il vous sera difficile de la trouver (sauf si vous en connaissez l’URL).  Il optimisera par la suite au mieux le contenu textuel lié, afin de positionner le site sur des mots clés drainant un trafic optimal. Mais il ne faut pas crier victoire… Des milliers d’autres pages internet sont présentes sur la requête. Il convient donc de se poser la question :

« Comment démontrer que cette page web est de meilleur qualité que celle de vos concurrents aux moteurs de recherche ? »

C’est là ou rentre en jeux la notion de popularité (netlinking) afin d’affirmer la convenance d’un site sur une thématique précise, le consultant SEO (référenceur web) amorcera, une campagne d’acquisition de liens externes qualitatifs menant vers diverses pages de votre site.

Que veut dire SEM ?

SEO + SEA + SMO

« Search Engine Marketing » et désigne l’ensemble des techniques consistant à positionner favorablement une offre de produit ou service via les contenus d’un site web, d’une application, au sein des pages de résultats de recherche des moteurs (SERP). Le Search Marketing comprend les techniques liées au référencement naturel SEO, à l’utilisation de liens sponsorisés dits SEA pour le Search Engine Advertising, et le SMO (Social Media Optimization) marketing sur les réseaux sociaux. Toutes ces disciplines sont vouées à consolider l’acquisition de trafic, la visibilité web et les débouchés commerciaux d’une société.

sem consultant seo

Quels sont les outils du consultant SEO ?

outil-de l'expert seo

Le référenceur web freelance ou en agence, utilisera ensuite une batterie d’outils et techniques pour analyser les résultats de sa stratégie SEO et des actions et optimisations entreprises :

  • Crawl et accessibilité du site (Screaming Frog)
  • Analyse de suffisance et qualité sémantique
  • Positionnement des mots clés, (Pro Rank Traker)
  • Trafic organic engendré (Google Analytics)
  • Conversion et accroissement du chiffre d’affaire, Retour sur investissement (ROI)

Comment devient-on consultant SEO ?

L’insertion dans la profession est faite de manière empirique, avec une découverte puis spécialisation. Aucun diplôme d’Etat n’est à ce jour délivré mais de nombreuses formations font leur apparition, pour le meilleur et pour le pire ! Certaines universités, dans le cadre de masters e-commerce et web dispensent toutefois des modules d’introduction au référencement naturel, mais l’approfondissement passe globalement par la passion, et un apprentissage sur le tas… Trouver un Job dans le SEO est facile, si vous avez creuser le sujet et toucher un peu au développement de sites internet et/ou déployé, testé, une ou plusieurs stratégies.

Le centre névralgique de la profession est historiquement en IDF, mais les entreprises françaises accentue leur présence sur tout le territoire, pour rechercher des consultants SEO à Paris,  Lyon, Marseille, Lille, Nice…

devenir consultant en référencement naturel

Consultant SEO interne à l’entreprise

référenceur web chez l'annonceur

Le référenceur interne à une société (chez l’annonceur) travail pour le compte d’une société au profit de l’amélioration de ses performances SEO. Il peut être accompagné d’une équipe SEO, selon la taille critique de l’entreprise. En tant que « head of SEO » il devient alors coordinateur de tout le référencement naturel : technique, sémantique, et de popularité au sein d’une société. Dans de sociétés type PME, il est courant d’observer que le Consultant SEO, additionne les casquettes, tel que Community Manager (SMO) ou développeur web. Globalement au sein de toute structure, les experts SEO interne aux sociétés débutent comme simple conseiller avant de voir leur responsabilité évoluer vers des jobs tel que responsable d’acquisition web, ou manager de pôle. Ses champs d’action seront, de facto, plus larges et il interviendra sur tous le spectre du référencement naturel, de l’élaboration stratégique, au ranking, en passant par à l’analyse du trafic généré par d’autres leviers du marketing digital.

VS : Consultant SEO « White Hat » et « Black Hat » ?

Force est de croire qu’un référenceur SEO entretient une querelle de longue date avec les moteurs de recherche :

« Le consultant SEO doit se prémunir de capacités humaines ET surnaturelles le rendant capable de comprendre et faire face aux algorithmes de positionnement via un savoir-faire et une justesse d’analyse. Un PC, un clavier/souris et de multiples terminaux graphiques sont ses outils de prédilection » – Sourit A. Broyer, expert SEO chez S.M.B.G.

  • L’approche « chapeau noir » (Black Hat), consiste à considérer que les moteurs de recherche sont stupides et dociles… Cela induit une inexorable pratique de tromperie des algorithmes pour tenter d’avoir des résultats, et de donner vie aux pages web d’un site. Toujours la corde au cou, le comique SEO Black Hat, n’obtient généralement que des performances SEO éphémères pour finir sur une pénalité algorithmique ou manuelle. Il pratiquera sans vergogne le negativ SEO (N-SEO)…
  • Une approche « chapeau blanc » (White Hat) renvient à témoigner que le l’expert SEO s’accommode des guidelines des moteurs de recherche et qu’il les voit comme une police de qualité, bienveillante, du web. Il pratiquera un référencement « fair-play » d’accord avec les règlements Google, établissant une stratégie de le long terme coûteuse en temps et investissement. C’est en somme l’optique, induisant un web plus saint !
Consultant SEO Black Hat vs White Hat

L’expert SEO en Agence

consultant seo agence

Lorsqu’un professionnel du SEO fait le choix de travailler dans une agence, il parvient plus facilement à acquérir une vision globale du métier et des bonnes pratiques à déployer. En effet, il interviendra sur une multitude de projets spécifiques, et devra pouvoir identifier les forces et faiblesses d’un site web rapidement. Il devra, de part la pluralité de ses projets, aiguiser ses méthodes de gestion et de communication. Il saura jouer habillement entre les axes sémantique, technique, netlinking et analytics, afin d’identifier la meilleure stratégie d’insertion marché. Mots clés, ciblage des personas… En agence SEO, l’expert en référencement naturel doit être familiarisé aux problématiques inhérentes à la rédaction web, aux langages de programmation, à l’analyses des donnée web analytique… en somme polyvalence est son mot d’ordre.

Consultante SEO : Une féminisation de la profession !

consultante seo au feminin

Loin du cliché traditionnel d’un métier de référenceur web uniquement au masculin, les consultantes SEO sont aujourd’hui très bien représentés au sein des boites. Elles sont désormais présentes à quasi part égale en agence, chez l’annonceur, ainsi qu’en freelance (#consultante-seo.fr, #celine-seo.fr, #miss-seo-girl.fr) à compétences égales elles appréhendent souvent un projet avec une vision plus réfléchie, plus fine, moins bourru et arrivent à tirer meilleur parti des axes éditoriaux et analytiques du SEO.